Les Backwaters: la Venise à l’indienne

Le lendemain direction le bus stand de Kumily, pour le bus de 7h40. Mais là, nous avons eu droit à une mauvaise surprise… On nous a informé qu’il n’y avait aucun bus en partance pour Allepey ce jour 🙁 . La raison ?
Kumily et Allepey sont séparés par un district et tous les bus qui font ce trajet doivent traverser ce fameux district. Or, ce dernier est en grève et bloque toute circulation.

Bon, là clairement, on comprend que notre plan initial tombe à l’eau et on nous conseille vivement d’attendre le lendemain.

Ayant fait le check-out et n’ayant pas forcément envie de passer une journée supplémentaire à Kumily, nous avons demandé s’il n’y avait pas un itinéraire possible ne passant pas par le district en grève. On nous a dit que si, en contournant par le nord ce qui rajouterait 4 heures de plus par rapport à ce que nous avions prévu, soit 9 heures de trajet avec un changement à Ernakulam.

Réflexion, puis action!

On décide donc de prendre le bus pour une journée marathon dans les transports.

Comme vous vous en doutez, ce trajet nous a semblé très long, mais dans l’ensemble nous n’avions pas à nous plaindre car nous avons eu les deux bus les plus confortables depuis que nous sommes en Inde  (mais aussi les plus chers lol) et nous avons fait la rencontre d’un couple suisse (côté germanophone) avec qui nous avons tapé la discute durant le trajet.

C’est après ce long périple que nous sommes  finalement arrivés à Allepey. Voulant quand même essayer de faire quelque chose de cette journée, après avoir déposé les sacs au guesthouse, nous sommes allés directement à la plage pour admirer le coucher de soleil.

image

image

image

image

Nous avons aussi découvert un nouveau sport, le « Tchukball », un mix entre volley, handball et squach (finale du championnat régional). Les règles doivent être vraiment simples lol.

image

Puis, pour finir la soirée en beauté, nous avons goûté le Falooda, dessert typique du coin.

image

Ce gros machin est composé de 2 boules de glace, vanille et mangue, de céréales, de fruits confis et de vermicelles, tout ce beau monde trempé dans un sirop 🙂

Spécial, non ? Lol

Le lendemain nous voulions découvrir les backwaters et pour ce faire, nous avons opté pour le public ferry pour un trajet Allepey/Kottayam de 5 heures aller/retour. Nous sommes passés par une partie de l’itinéraire des houseboats (qui sont hors de prix) et ceci pour 31 roupies par personne lol.

image

image

image

image

image

Entre le trajet aller et le trajet retour, petite sieste pour certains ;-).

image

La balade fût des plus agréables, les paysages défilaient devant nous les uns après les autres. Nous pouvions observer le mode de vie des gens vivant le long des canaux, c’était vraiment sympa.

image

image

image

Et vu que nous avons apprécié de naviguer à travers les canaux des Backwaters, nous avons remis cela le lendemain avec une excursion à touristes. Un journée dans un grand canoë sans moteur, à naviguer sur des plus petits canaux, avec petite balade dans un petit village.

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

Durant cette balade nous avons pu nous rendre compte de ce qu’est la vie dans les backwaters et du rôle primordial que jouent les canaux au quotidien.

Le combiné des deux options choisies permet de voir une assez bonne variété des paysages et de s’imprégner de la vie dans les Backwaters.

Lors de la balade, nous avons aussi testé le Toddy (sève de palmier fermenté); bah comment dire c’est comme boire du jus de levure…

Lendemain matin direction Cochin. Nous sommes arrivés au bus stand et nous avons demandé à une personne  (pensant que c’était le chauffeur du bus) si le bus était en direction de Cochin. La personne à répondu :
« Oui, Oui » avec le hochement de tête si caractéristique des indiens.

Bah en fait non, non lol

Le bus était en route et le contrôleur est venu nous voir nous demandant notre destination. Et là, c’est le drame!

Dans un hindi aproximatif (vu que nous avons rien compris, c’est qu’il devait mal le parler lol) il a essayé de nous faire comprendre qu’il n’allait pas la où on voulait.

Pour être sûr d’avoir bien compris et dans un anglais très littéraire et évolué je lui ai dit :
« No Cochin ? No Cochin ? »

Et c’est là que nous sommes descendus du bus lol.

Heureusement que nous n’avions fait que 1,5 kilomètres. Nous avons pu revenir au bus stand et prendre le bon  bus.

Mais les surprises ne se sont pas arrêtées là lol car arrivés à Cochin/Ernakulam, encore une fois nous avons été déposés à un terminus qui ne correspondait pas à celui espéré.

Et pour atteindre le quartier de Fort Cochin il fallait reprendre un autre bus puis effectuer encore un changement on ne sait où…

Mais heureusement Google map est là,  nous avons pu repéré un embarcadère à  2 kilomètres de nous, à partir duquel des ferry pour le quartier de Fort Cochin partaient. 4 roupies par personne le trajet en bateau, ce fût le trajet le moins cher jusqu’à présent :-).

Après midi relaxe, à flâner dans le quartier.

image

image

image

On a même goûté des chips de manioc soupoudrés d’un peu de piment , vraiment pas mauvais.

image

Et pour finir un petit coucher de soleil 🙂

image

image

Petit mot sur la chambre, c’est la moins chère jusqu’à présent: moins de 6 euros la nuit avec petit déjeuner s’il vous plaît ^^.

Bon, évidemment à ce prix ça ressemble plus à une cellule  (mur rose/violet avec des tâches et fenêtres qui donnent sur le couloir), mais la literie est propre et c’est bien ça l’essentiel.

Le propriétaire, espérant que l’on consomme le moins d’électricité possible, a fait en sorte que dans la chambre il y ait juste une prise mais très mal placée (haut sur un mur sans support pour déposer le matos) empêchant son utilisation. Mais voilà, tel Mac Gyver, juste avec un bout de ficelle et un sac, je nous ai fait une petite installation pour pouvoir recharger nos téléphones et autres 🙂

image

Lendemain réveil matinal (7h) pour un petit footing (5 kilomètres) en bord de mer. On a été surpris par le nombre de personnes déjà levés  (des promeneurs, des baigneurs, etc).

Le reste de la journée fût dédiée à la découverte de la ville.

image

image

image

image

Nous avons même pu rentrer dans une vieille synagogue (la plus vieille du  commonwealth).

image

(Photos à l’intérieur interdites)

Le soir, petit couché de soleil sur les filets chinois.

image

Finie la côte, prochaine étape Kalpetta et le parc de Wayanad.

8 réflexions sur « Les Backwaters: la Venise à l’indienne »

  1. Encore de belles photos et de belles aventures 🙂 L’Inde offre tellement de paysages différents c’est un régal ! Miam les chips de manioc on s’en souvient bien !
    Dire que ca ne fait pas encore tout a fait un mois que vous etes partis…

  2. Merci encore pour ces belles photos !!! J ai l impression d y être !!! Bravo pour les commentaires tu es doué pour l écriture .
    Gros bisous à vous .

  3. quelle douceur ces backwaters….ca me rappelle de tres bons souvenirs , toutes ces scènes au bord de l eau …que cest apaisant ….
    excellent l installation electrique pour recharger…je prends note!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *