Luang Prabang: entre nature et culture

Nous devions quitter Vang Vieng pour Luang Prabang. Pour ce faire, nous ne voulions pas nous retrouver dans les mini vans VIP destinés aux touristes vendus dans toutes les agences de la ville, mais nous voulions prendre un bus local. Ce qu’il faut savoir c’est qu’au Laos les transports locaux type bus inter villes ne sont pas très visibles… Dans les villes touristiques, on ne voit des panneaux que pour les bus et vans VIP. Mais à force de faire du stop, nous nous sommes rendu compte que sur les routes, beaucoup de bus locaux passaient. Alors pour ce trajet, nous nous sommes positionnés sur la route et attendu le premier bus pour Luang Prabang qui arriva après 1 heure  d’attente. Le problème avec ces bus est qu’il faut beaucoup marchander lol. En gros, le premier prix annoncé correspond au prix des bus et vans VIP des agences et évidemment les bus locaux n’ont rien de VIP lol.

Il faut donc un peu batailler pour arriver à s’approcher des 50% du prix. Dans notre cas, nous sommes passés de 180 000 kips pour deux à 100 000 kips (12,5 euros).

Nous avons commencé le trajet sur des strapontins, mais heureusement des places se sont libérées dès le stop suivant :-).

20160315_112042

Le trajet entre Vang Vieng et Luang Prabang a duré plus de 6 heures pour 180 kilomètres (et oui, ça fait super long ). En fait, lors de ce trajet nous avons traversé la chaîne de montagnes laotiennes avec des enchaînements de montées et descentes en lacet. Ce fût  assez fatiguant, mais les paysages traversés furent magnifiques.

Autre problème des bus locaux, c’est qu’ils nous déposent toujours dans les stations de bus qui se trouvent loin du centre ville. Nous avons dû marcher plus de 3 kilomètres avec nos gros sacs et chercher un hébergement. Ce coup-ci, la cinquième tentative fût la bonne (les premiers étaient tous hors budget).

Nous avons pu enfin nous détendre en allant en ville nous trouver un bon plat pour dîner. Et encore une fois,  nous n’avons pas été déçus des possibilités lol.

20160315_192731

Nous nous sommes laissés tenter par les nouilles au wok et les nems aux légumes.

20160315_192953

20160315_193312

Et pour le dessert nous avons dégusté les tuiles à la noix de coco, hummm!!!!

20160315_195404

Le lendemain, après une grasse matinée bien méritée, nous sommes allés à la découverte de la ville et de ses temples.

Entre temps, nous nous sommes laissés tenter par un sandwich avocado (mais moins bon qu’à Vang Vieng).

20160316_123045

Le lendemain, journée dédiée aux chutes Tad Sea. Le site est accessible en bateau et l’embarcadère se situait à 15 kilomètres, nous avons décidé d’y aller à  pied tout en faisant du stop au cas où lol. Après 3 kilomètres de marche, une voiture s’est arrêté, elle était déjà pleine lol c’était des touristes vietnamiens, on leur a dit que l’on voulait aller au croisement qui était à 10 kilomètres. Pas de problème, malgré le manque de place, un des 4 vietnamiens est passé derrière avec les bagages lol nous laissant de la place pour nos 2 fessiers :-).

Nous avons donc été déposés au croisement, atteint l’embarcadère après une petite marche, puis enchaîné avec une petite balade en bateau.

Arrivés sur le site, nous avons été avertis que les chutes étaient asséchées, mais pas de problème, on le savait déjà et nous étions venus surtout pour une autre raison: réaliser le petit rêve de Valentina qui voulait monter sur un éléphant. Nous avons choisi spécialement ce site car il était préservé du tourisme de masse et qu’il ne faisait pas usine.

Et effectivement nous étions seuls, nous avons pu faire la petite balade avec notre ami l’éléphant en toute tranquillité dans un cadre assez sauvage.

Pour récompenser notre ami de nous avoir supportés, nous lui avons acheté des friandises :-).

20160317_134247

Après la balade, nous avons quand même tenu à voir les chutes et effectivement, il n’y avait pas beaucoup d’eau lol.

Pour le retour, nous avons marché plus de 6 kilomètres en plein soleil sur la route montagneuse  (montées et descentes) avant qu’une camionnette ne s’arrête. Valentina fût soulagée de finir les 9 derniers kilomètres en camionnette lol.

Le soir, nous avons profité d’un coucher de soleil sur le Mékong.

Puis, nous sommes allés tester le fameux buffet de Luang Prabang.
Le concept est: on vous donne une assiette et vous la remplissez de tout ce que vous voulez.
Donc évidemment nous avons voulu rentabiliser un max et avons rempli jusqu’à débordement lol.

20160317_182537

20160317_182743

Mais le plus dur était à venir…. finir l’assiette. Et comment vous dire… à la fin nous n’étions pas bien lol la surconsommation n’est jamais bonne lol nous avions les dents du fond qui baignaient (pour ceux qui étaient présents, c’était du même niveau que le resto mexicain au Vietnam^^). Après ce dîner gargantuesque, nous nous sommes traînés jusqu’à notre auberge pour agoniser tranquillement.

Le lendemain, c’était les fameuses chutes de Kuang Si qui étaient au programme. Elles sont situées à 30 kilomètres de la ville. Pour cette fois, nous avons décidé de prendre un tuktuk que nous avons partagé avec 3 autres personnes pour faire le trajet.

Arrivés sur place après avoir traversé le centre de protection des ours

nous avons pu nous émerveiller devant la beauté des chutes.

Nous avons même fait trempette dans ce lieu idyllique.

GOPR0039

GOPR0037

GOPR0036

GOPR0044

Une fish pédicure gratuite ça vous tente ?

GOPR0049

Nous avons profité du site plus de 3 heures avant de retourner à Luang Prabang pour notre traditionnelle soupe du déjeuner.

20160317_121621

Le soir nous nous sommes fait plaisir avec une petite croisière sunset sur le Mékong. Et sur le chemin de l’embarcadère nous avons été invités par un groupe d’hommes âgés à boire un coup lol.

Quand on vous dit que les laotiens sont vraiment sympas! Lol

Après cette petite pause avec nous nouveaux amis, nous avons pu commencer la croisière.

Ce fût vraiment très agréable pour finir la journée.

Et le soir, comme d’habitude, nous avons continué à découvrir les plats locaux :-).

20160318_182339

Le lendemain, nous nous sommes levés très tôt (5 heures du matin) pour aller observer la quête des moines bouddhistes dans la rue principale de la ville.

Il faut savoir que les moines ont l’interdiction formelle de mendier ou d’acheter de la nourriture. Tous les jours, ils se lèvent vers 4 heures du matin afin de faire une première prière. Puis, à 6h00, ils sortent des temples pieds nus avec un petit récipient afin de faire la quête matinale. Les habitants sont assis sur le trottoir prêts à leur distribuer du riz et autre nourriture dans le silence.

Ça c’est dans le théorie, car dans la pratique cette cérémonie a fortement était dénaturée par les touristes. Certains se positionnent comme les fidèles et donnent aux moines du riz et des friandises qu’ils ont achetés à des commerçantes qui profitent de ce business.

Puis, il y a les autres qui au lieu de se tenir un peu l’écart pour observer, se mettent sur le chemin des moines et les mitraillent de flashs.

Et pour ce qui est du silence, là où il y a des touristes chinois, il ne peut y avoir de silence lol

Nous ne sommes pas restés très longtemps car nous n’aimions pas cette ambiance.

Ensuite, nous nous sommes attaqués aux 300 marches du mont Phousi pour le levé du soleil. Nous avons avalé les marches très rapidement pour arriver avant l’ouverture du guichet car du coup c’était gratuit lol.

Une grosse brume était présente, mais cela avait son charme.

Évidemment la quiétude des lieux a vite était perturbée par l’arrivée d’un groupe de touristes chinois  (et oui encore eux, ils ne savent vraiment pas voyager en silence…).

Nous avons enchaîné avec l’étang de Boua Kang Bung

et le marché du matin (oui, il s’agit d’un marché local et non touristique).

Après une énième délicieuse soupe pour le déjeuner,

20160319_120439

nous nous sommes fait un gros plaisir pour le dessert avec 2 paquets de Timtam (et oui, chacun le sien, Valentina ne partage pas quand il s’agit de sucré lol)

20160319_130001

L’après midi, nous avons flâné en ville où il y règne une ambiance très zen.

Puis nous avons fini la journée avec un dernier coucher de soleil sur le Mékong en mode apéro chips de bananes :-).

Pour le dernier soir à Luang Prabang nous avons essayé la fondue laotienne (Bah oui quoi c’est pas la saison ??? Lol ).

20160319_191505

Durant notre séjour à Luang Prabang, nous nous sommes fait une petite cure de vitamines !

20160319_201027

20160319_203451

Le lendemain nous avions un bus de nuit (départ 19h) direction Chiang Mai en Thaïlande. Nous avons traîné dans la chambre jusqu’à l’heure du checkout à préparer le programme du Japon, Valentina à fait don de son routard Laos (récupéré dans l’auberge de Bangkok) et d’un roman qu’une personne lui avait donné),

20160320_120839

puis nous avons squatté dans un bar le reste de la journée à dépenser les derniers kips qui nous restaient. 🙂

20160320_133552

C’est ainsi que notre roadtrip laotien se termine. Le Laos est un très beau pays qui regorge de surprises, il mérite vraiment à être connu. Nous avons vraiment apprécié nos 3 semaines laotiennes entre les magnifiques paysages, les temples et surtout nos différentes rencontres avec des personnes adorables. A coup sûr, le Laos restera un de nos meilleurs souvenirs.

Prochaine étape: Chiang Mai!!!

4 réflexions sur « Luang Prabang: entre nature et culture »

1. Des Tim Tam !!!!!!!!!!!!!! Rien de moins local mais oui ça me fait rêver !!!
    Paysages et temples sublimes. Vous nous avez fait rêver au Laos. Sans parler des photos de vos repas qui réveillent l’appétit.
    Les touristes chinois… l’angoisse de tout voyageur. Je ne pensais pas qu’ils étaient aussi présents au Laos.
    J-7 avant le Japon !!!
    Bises

1. Bah pour eux le Laos c’est comme pour nous l’Espagne ça vient à coup de gros bus! Et vu tous les trucs écris en chinois au Laos c’est qu’il s’agit d’une forte clientèle.

2. La cascade est magnifique. En esperant que vous fassiez a nouveau de belles rencontres dans les autres pays, meme si la culture sera bien differente.
    Et penser a manger plus on dirait que vous avez maigris !!! Quand on marche 30km par jour faut compenser 😉