Au bout du monde : Ushuaïa

Nous quittons donc Puerto Madryn pour Ushuaïa. Un très loooooong voyage en bus nous attendait avec plus de 30 heures de trajet.

On nous avait vendu un trajet en deux bus, de Puerto Madryn à Rio Gallegos (20h) avec « escale » de 3 heures, puis un autre trajet de 10 heures jusqu’à Ushuaïa.

Mais la réalité fût toute autre…

Le bus est parti avec une heure de retard de Puerto Madryn, il nous a emmenés jusqu’à la ville de Trelew où nous avons dû changer de bus (on avait omis de nous parler de ce changement), puis nous avons repris la route et après presqu’une heure de trajet, on nous annonce qu’il va falloir faire demi tour à cause d’un problème technique (super… nous sommes vraiment ravis d’allonger notre temps dans le bus).

Après que le bus ait été réparé, nous avons pu poursuivre notre périple jusqu’à Rio Gallegos. Vu notre retard, nous n’avons finalement pas eu besoin d’attendre 3 heures et avons enchaîné avec le bus qui devait nous mener jusqu’à Ushuaïa. Il faut savoir que pour accéder à Ushuaïa par la route, il est obligatoire de passer par le Chili pour re rentrer par la suite en Argentine. Nous avons dû sortir de l’Argentine et rentrer au Chili,  puis après quelques kilomètres nous avons franchi le célèbre détroit de Magellan à l’aide d’un ferry.

Nous avons ensuite roulé jusqu’à la frontière avec l’Argentine où nous avons encore une fois passé les différents contrôles et, une fois de plus, ils ont buggé sur le passeport de Valentina (alors que nous étions dans ce même pays quelques heures auparavant…).

Arrivés à Rio Grande, on nous annonce encore une fois que nous devions changer de bus… (décidément à l’achat du billet, on oublie de vous parler de certains détails).

Après encore quelques heures de route, nous voilà finalement arrivés au bout du monde, à Ushuaïa.

C’est donc pas loin de 9000 kilomètres que nous avons parcouru en bus depuis Quito (Équateur), jusqu’à Ushuaia. Pas mal, non?

La météo ici étant très capricieuse (les jours de beaux temps sont rares), nous sommes dès le lendemain partis à la découverte du parc national de la Terre de Feu, car oui nous étions chanceux, nous avions du soleil!

Nous avons d’abord débuté cette belle journée par une balade dans la ville en longeant les quais.

Nous savions que nous avions de la chance alors nous avons essayé de profiter au maximum du paysage offert.

La ville était calme et une atmosphère paisible régnait dans les rues.

L’entrée du parc national se trouvait à 11 kilomètres et il fallait en rajouter 8 de plus pour atteindre la fin de la route nationale 3, on ne peut pas aller plus au sud que ça dans le monde par la route.

Nous avons décidé de nous y rendre en stop 🙂

Nous avons été pris par une première voiture qui nous a permis de sortir de la ville vers l’ouest. Puis une deuxième voiture nous a avancés encore quelques kilomètres. En discutant avec la conductrice, nous avons appris que même si en patagonie la vie est chère, ils y vivaient bien car les salaires sont bons et que de ce fait le cadre de vie y était très agréable.

Puis nous avons été pris par une dernière voiture conduite par un couple de catalans. Je dis dernière car nous avons eu la chance que ce couple aille directement au parc et ait le même itinéraire que nous. Nous avons donc passé la journée avec eux et avons profité de la facilité du transport en voiture.

Nous avons eu une chance folle car normalement le parc est gratuit de mai à septembre, or nous étions le vendredi 7 octobre… mais la gratuité a été prolongée et devinez quoi? Ce fût le dernier jour de gratuité, car dès le lendemain ce fût payant.

Nous nous sommes arrêtés au bout de la route nationale 3.

Ici nous avons pu effectuer des marches sur les différents sentiers proposés.

Les paysages étaient très beaux, nous ne regrettons vraiment pas d’avoir fait tout ce long voyage jusqu’à Ushuaia.

Puis nous nous sommes rendus à la laguna Negra.

Cette palette de couleurs, rendait le paysage très vivant, un mix de toutes les saisons.

Puis nous avons fini par le Lago Roca.

Une petite plage avec en fond, les montagnes enneigées.

Puis nous sommes rentrés à Ushuaia, nous avons demandé à être déposés à l’entrée de la ville, ainsi nous avons pu profiter d’une dernière balade avant de rentrer à  l’auberge.

Ce fût une très belle journée!

Heureusement d’ailleurs que nous en avons profité car le lendemain ce fût moins drôle, il a fait mauvais, mais sans pluie. Nous sommes restés à l’auberge nous cuisiner de bons plats:

Tourte aux légumes

20161008_134559

Et en dessert, un cheese cake au Dulce de leche,

20161008_163341

hummmm!

Puis pour digérer tout cela nous sommes allés nous balader en ville malgré le mauvais temps.

20161008_145033

20161008_144619

Le lendemain, le soleil était au rendez-vous, encore une fois nous avons eu beaucoup de chance. Nous en avons profité pour randonner jusqu’à la laguna Esmeralda. Pour atteindre le départ de la randonnée, nous avons encore fait du stop (on dit que la Patagonie se prête bien à ça) pour effectuer la vingtaine de kilomètres.

Nous avons atteint notre destination en deux voitures.

Arrivés sur place, nous avons directement commencé la marche. Nous avons d’abord traversé des bois.

Puis nous avons atteint une plaine entourée de montagnes, la vue à 360 est splendide.

Durant cette randonnée, nous avons traversé des paysages magnifiques.

Le seul bémol fût la boue sur une grosse partie du sentier, mais en faisant un peu attention, on s’en sortait.

C’est après une heure 40 de marche que nous avons atteint la lagune.

Malgré le fait que nous ayons vu beaucoup de lagunes au Pérou, nous restons toujours autant émerveillés par le spectacle.

Après notre pique-nique, nous avons fait le chemin inverse, refait du stop jusqu’à Ushuaïa (ce coup-ci en une seule voiture). Avant de monter dans la voiture, Valentina a demandé au conducteur s’il allait à Ushuaïa, il lui a répondu avec humour: « Oui, je ne peux pas aller plus loin » 🙂

Etant donné qu’il n’était pas trop tard et que nous voulions profiter un maximum de cette belle journée, nous avons décidé d’enchaîner avec une autre randonnée, celle menant aux différents miradors de la ville.

Et effectivement au premier mirador nous avions une belle vue sur Ushuaïa.

Puis, nous avons marché jusqu’au deuxième mirador avec vue sur le glacier Martial. Encore une fois, le mélange de couleurs nous a beaucoup plu.

Malheureusement, nous n’avons pas pu atteindre le dernier mirador qui donnait sur le canal de Beagle car Valentina a ressenti une très forte douleur au genou, douleur qu’elle avait déjà ressentie le dernier jour à Buenos Aires qui l’avait obligée de rester tranquille les jours suivants.

Nous avons donc rebroussé chemin direction l’auberge pour un repos forcé. Sur le trajet nous nous sommes quand même arrêtés pour profiter une dernière fois de la vue sur la ville.

Le lendemain, la météo n’a pas été bonne, ce fût donc une journée de repos bien mérité.

Vers 17 heures le soleil est venu nous dire au revoir, nous en avons donc profité pour faire une dernière balade et aller faire tamponner nos passeports à l’office du tourisme 🙂

Nous avons beaucoup aimé notre séjour à Ushuaïa et ceci malgré le fait que nous ayons pu profiter que d’un jour sur deux (c’est déjà très bien quand on sait que l’on peut vraiment avoir un sale temps sur tout le séjour). Nous avons croisé pas mal de monde auparavant qui se demandait si ça valait le coup de venir jusqu’ici (car c’est loin, c’est cher, etc…). En ce qui nous concerne, nous avons trouvé que ça valait le coup et nous ne regrettons vraiment pas d’être venus. La ville dégage un petit quelque chose, même si elle est pas vraiment l’une des plus jolies que l’on ait vues. Mais avec tout ce qu’il y à voir autour, (montages, parc national, lagunes, etc…), elle mérite le déplacement, après il faut avoir de la chance avec la météo 🙂

Prochaine étape: El Calafate et El Chalten

12 réflexions sur « Au bout du monde : Ushuaïa »

1. Ok la Patagonie ne me tentait pas trop jusqu’à présent… mais ça c’était avant!!!!!
    Vraiment de la chance pour la météo c’est fou!!!! (et bravo pour le choix de photo, ça fait toujours autant rêver!)
    Mais quelle température faisait-il vraiment? entre le bonnet de Valentina et le Tshirt de Samir je me pose la question!!!!

1. Pour les températures ça dépendait. Au soleil en journée devait faire 10, en randonnant au soleil, il faisait plus. Par contre à l’ombre et ou avec vent valait mieux être bien couvert^^

2. Merci AL, je savais que j’etais pas fait pour prendre des photos 😉

Pour nous Ushuaia restera une etape majeur dans notre tour du monde 🙂 comme tu le dis c’est pas la plus belle ville mais elle a un sacre charme, je trouve qu’une atmosphere unique se degage de la ville.