Nous voici repartis de nouveau pour un looooooong périple en transport! Nous avions 9 heures de transport depuis Lanquin à Flores. Et comme d’habitude, nous avons été les derniers à être récupérés et là nous avons fini carrément sur les strapontins du mini bus…
Valentina s’est même pris la tête avec le gars de l’agence qui nous avait vendu le ticket car on nous avait vendu du rêve- bus climatisé, avec siège rabattable- et on a fini sur des strapontins et sans la clim… publicité mensongère quand tu nous tiens….
Hormis le fait que le trajet fût très long et pas confortable, tout s’est passé normalement, nous avons juste eu à passer une rivière en empruntant un petit ferry.
Nous sommes arrivés à Flores en début de soirée, nous avons un peu galeré pour trouver un logement qui nous convenait, nous avons trouvé un petit dortoir que nous avons encore partagé avec notre amie espagnole Loulou (ça a permis à Valentina de bien pratiquer son espagnol durant plusieurs jours), puis nous sommes allés dîner.
Le lendemain, nous avons passé une journée tranquille à déambuler dans les rues de l’île de Flores.
Puis nous sommes allés déjeuner dans un petit restaurant sympa.
Nous en avons aussi profiter pour acheter les billets pour nos prochains trajets et excursions.
Après tous les achats, il ne nous restait plus grand chose dans le porte monnaie, nous avons donc décidé d’aller faire du change en fin d’après midi. Mais voilà, en tour du monde l’action la plus anodine peut vite se transformer en aventure 🙂
Nous avons commencé par une première banque qui nous a dit qu’elle ne faisait pas de change, puis une deuxième, puis une troisième, puis une autre qui nous a dit qu’elle n’acceptait que les billets de 50 et 100 dollars (nous n’avions que des 20…). Nous avons dû en faire six ou sept avant de tomber sur une banque qui en faisait (si on peut appeler ça une banque…): c’était en fait un guichet de banque qui se trouvait dans les locaux d’un concessionnaire moto… La dame au guichet nous a expliqué qu’elle devait d’abord vérifier l’état des billets. Nous lui avons donc passé nos billets et à chaque fois, elle nous en refusait à cause d’un coin corné, une tache ou autres excuses, c’était assez énervant 🙂
Nous avons pu changer (à un taux pas très favorable) qu’une partie de ce que l’on voulait, il a donc fallu continuer à chercher pour finalement trouver une vraie banque qui faisait du vrai change..
Cela nous a donc pris 1h30 pour changer de l’argent… Comme quoi, tout peut vite devenir compliqué 🙂
Fatigué par cette marche urbaine, nous sommes rentrés pour un apéro nachos-fromage, puis nous sommes allés manger un burrito (ouais, je sais, on mange beaucoup trop lol).
Le lendemain, nous nous sommes levés à 5 heures pour aller visiter le site archéologique de Yaxha. Nous étions que quatre (avec Loulou) dans le van et encore plus hallucinant que quatre sur le site 🙂 Ce fût assez impressionnant d’être seuls sur un aussi grand site, nous avions l’impression d’être de vrais aventuriers à la recherche d’un trésor 🙂
Le site de Yaxha est beaucoup moins touristique que celui de Tikal (que nous allions faire le lendemain). Mais nous l’avons beaucoup aimé et nous l’avons trouvé fort intéressant et le fait d’être seuls y à beaucoup contribué.
Nous avons donc pu voir nos premières pyramides Mayas.
Le fait d’essayer d’imaginer la vie telle qu’elle pouvait être ici à l’époque était assez fascinant.
Nous avons flâné ainsi, à travers la jungle, de ruines en ruines sur fond de chant d’oiseaux et de cris de singe pendant plusieurs heures.
Après la visite du site, nous sommes allés sur les bords de la lagune qui longeait le parc archéologique.
Soit disant, on peut y trouver des crocodiles 🙂
Puis nous sommes rentrés nous reposer pour le reste de la journée.
Il a fait vraiment vraiment chaud à Flores, nous dormions les fenêtres ouvertes et les ventilateurs à fond et malgré cela, certaines nuits ont été difficiles.
Le lendemain, départ à 4 heures du matin pour le célèbre site archéologique de Tikal (classé aux patrimoine mondial de l’UNESCO), c’est l’attraction principale du pays. Contrairement à la veille, nous n’étions pas seuls… en tout nous étions 3 vans pleins (pour l’ambiance seul au monde, on repassera…).
On nous a proposé les services d’un guide, l’idée d’avoir des explications pour un tel site nous plaisait bien, mais un guide pour plus de 20 personnes non merci…
C’est donc à trois, tels des explorateurs, que nous sommes allés à la conquête des lieux. Le site étant immense (16 km2), nous avons acheté une carte pour pouvoir mieux nous repérer et grâce à Valentina et son petit guide du routard (récupéré dans une auberge au Nicaragua), nous avons quand même eu droit à des petites explications.
Et, tout comme la veille, nous avons laissé place à notre imagination pour recréer l’ambiance des lieux de l’époque.
Chaque édifice avait une fonction précise: plateforme pour l’observation astronomique, salle de jeu, lieu pour les sacrifices humains (et oui, ça rigolait pas à l’époque).
Instant culture :
Comment appelle-t-on ce fruit ?
Testicules (pour être poli) de cheval.
Après plusieurs heures de balade à travers les ruines de Tikal, nous sommes rentrés déjeuner.
L’après midi, nous sommes allés faire une petite balade en bateau.
Puis nous avons bu un verre en terrasse avec le coucher du soleil en toile de fond 🙂
C’était aussi notre dernier verre au Guatemala, car oui, c’était déjà fini (snif… snif…).
Noel repartait le soir même pour Guatemala City et nous, nous avions notre mini bus pour le Mexique le lendemain à 7 heures.
Bilan du Guatemala ?
On a tous adoré ! Que ce soit les gens, l’ambiance dans les différentes villes, les paysages, les randonnées et la nourriture. C’est une destination que nous recommandons! Nous n’avons pas vu passer ces deux semaines et ça nous a vraiment fait plaisir de partager cette aventure avec Noel 🙂
Prochaine étape le Mexique! Et plus précisément le Yucatan, où nous allons continuer à découvrir la culture Maya. Et pour ce nouveau périple, nous aurons l’honneur d’être accompagnés par nos amis Anne-Laure et Nicolas. Ils vont nous apporter leur expertise en logistique, leurs talents de pilotage (oui, premier pays avec location de voiture) et leur culture. Nous, nous allons être comme deux enfants à l’arrière de la voiture 🙂
La photo en double pour les 2 sites c’est pour le jeu des 7 différences ou pour tester vos lecteurs et vérifier qu’ils suivent ?! 🙂
Belle conclusion à ce séjour, pays varié, j’avais bien choisi quand on a regardé où vous rejoindre sur la première partie de votre voyage 🙂
Bisous de nous « tous » !!!
Humm quelle photo en double?
Entre facebook et le blog?
Sur le blog tu as mis la 3396 pour les 2 sites 🙂
Lol ah ok!
Desolé pour cette erreur chère lectrice. Vous avez droit à une carte postale dédicacée pour vous récompenser de votre fidélité et de m’avoir fait remonter cette erreur.
^^
Je vais demander une carte de fidélité !!