Nous voilà à la gare terrestre de Chachapoyas vers 20 heures prêts à prendre notre bus. Nous avions réservé nos places 2 jours avant et selon le plan des sièges nous étions les premiers à réserver. Mais malgré tout cela, la magie de l’organisation de la compagnie de bus a fait que nous avions disparu de la liste des passagers et que nous n’étions pas prévus pour ce trajet…
Évidemment ayant nos billets – avec en plus des numéros bien avant ceux des autres passagers,- le responsable a vite compris qu’ils avaient merdé.
Ils nous ont réattribué nos sièges (tout devant) et essayé de recaser les deux autres passagers au fond du bus contre une réduction de prix de leurs billets.
Nous voilà donc enfin prêts à partir, Cajamarca nous voilà !
Mais la nuit fût des plus chaotiques, déjà le confort du bus était très sommaire donc pas simple de dormir dans ces conditions, ajoutez y une gamine juste derrière nous qui durant tout le trajet n’a cessé de vider son estomac dans de pauvres sacs plastiques et à les balancer par la fenêtre…
Ce n’est pas tout, il faut y rajouter un contrôle de police en plein milieu de la nuit qui, si j’avais pu dormir, m’aurait réveillé (ce fut le cas pour Valentina).
Et cerise sur le gateau, arrivés vers 3h30 dans la ville de Celendin (à plus de cent kilomètres de notre destination) où nous pensions que le bus s’arrêtait juste pour déposer du monde, nous avons été surpris de voir TOUS les passagers descendre et récupérer leurs bagages et monter dans un autre véhicule de type grand van.
Voyant qu’on ne bougeait pas, le chauffeur est venu nous voir pour nous dire que le bus s’arrêtait là et que l’on devait prendre nous aussi ce van si nous souhaitions aller à Cajamarca…
Merci de nous avoir prévenus de ce changement de véhicule lors de l’achat du billet…
Nous nous sommes donc retrouvés assis à côté du chauffeur, autant vous dire que notre nuit de pseudo sommeil (surtout pour moi) était finie.
Nous avons donc fini par débarquer à Cajamarca vers 6h30 du matin, on nous a déposé à plus de deux kilomètres du centre et il a donc fallu marcher avec nos gros sacs sur le dos (C’est ça l’aventure) .
Après avoir sondé plusieurs auberges, nous avons réussi à trouver notre bonheur (surtout financier lol).
Après nous être reposés, nous sommes allés visiter la ville en commençant par le marché central (très bon indicateur sur l’ambiance de la ville). Sur le chemin, nous avons remarqué une première nouveauté, pas mal de locaux portaient un chapeau assez original.
Arrivés au marché, nous avons pu découvrir les produits de la région.
C’est toujours la fête des couleurs les marchés.
Puis nous sommes allés déjeuner.
Nous nous sommes trouvé un restaurant très sympathique où nous avons pu manger des plats très copieux.
La sopa de fideo
Et le tallarin saltado.
Et en boisson, carrément la carafe de chicha morada (la boisson des incas).
L’après midi, nous avons pris un peu d’hauteur en allant voir le Cerro Santa Apolobia d’où nous pouvions jouir d’une vue magnifique sur la ville.
Sympa pour finir la journée, non?
Le lendemain, nous avons commencé la journée par la visite des Ventanillas de Otuzco. Site historique où l’on pouvait voir les ventanillas (fenêtres creusées dans la roche), des espaces dédiés à y déposer des corps des hauts responsables du village.
Après cette visite, nous avons décidé de nous rendre à pied au deuxième site du jour: Los baños del inca où nous avions prévu de profiter des sources thermales. C’est après huit kilomètres de marche que nous avons atteint notre destination.
Comme vous le savez, la marche ça creuse, donc direction un petit restaurant local pour goûter deux nouvelles spécialisés.
Le arroz à la cubana
Et la ternera guisada (ragoût de veau)
Avec une très bonne soupe de légumes.
Après ce bon repas, pas de sieste, mais nous avons pu profiter des sources chaudes.
Nous avons eu droit à une cabine privée, où se trouvait un sorte de bassin que l’on devait remplir d’eau chaude provenant des sources.
Nous avions droit à trente minutes et franchement c’est bien suffisant, surtout si vous ne voulez pas vous transformer en pruneaux 🙂
Le soir, nous avons testé des beignets au fromage (cette région est réputée pour ses produits laitiers).
Le lendemain, nous avions notre bus de nuit pour Trujillo à 23 heures et pour occuper cette journée nous avons décidé de visiter le site de Cumbemayo. Étant impossible de nous y rendre pas nos propres moyens, nous avons été obligés de passer par une agence et de nous retrouver avec un groupe en mode tour organisé (tout ce que l’on déteste).
Nous avons commencé par un stop à un mirador avec vue sur la ville de Cajamarca.
Puis nous nous sommes rendus au site Cumbemayo.
Le site était très sympa, les formations volcaniques étaient très nombreuses, rendant le paysage très agréable à admirer.
Cela nous a fait supporter les inconvénients d’être en groupe.
Après cette visite, nous sommes revenus en ville où nous avons pris un déjeuner encore une fois très copieux.
Pour le déssert, nous avons essayé une pâtisserie typique de la ville, feuilleté au dulce de leche.
Nous avons continué à visiter la ville avec le seul vestige inca le Cuarto del Rescate, présent à Cajamarca.
Le musée d’archeologie et le musée etnographique.
Puis nous avons fini la journée à flâner à travers les rues de cette jolie ville.
Le premier jour ici, nous avions repéré un artisant qui faisait des glaces maison, les locaux faisaient la queue, nous nous sommes dit que ça serait pas mal de la tester 🙂
Pour notre dernier repas à Cajamarca, nous avions décidé d’essayer la street food locale. Il y avait une place avec quelques stands avec comme spécialités grillades (anticuchos), beignets de patates fourrés (papas rellenas) et sandwichs.
On s’est bien régalé !
Pour le dessert, Valentina s’est payé un bon churros.
Puis nous nous sommes rendus à la gare routière pour prendre notre bus de nuit pour Trujillo (à 23h). Ce coup-ci, aucune mauvaise surprise, ce fût notre meilleur trajet de nuit au Pérou (jusqu’à maintenant).
Nous sommes arrivés vers 5h30 le lendemain , il faisait encore nuit, nous avons décidé d’attendre encore une heure le temps qu’il fasse bien jour. Puis nous sommes allés chercher une auberge.
Après un peu de repos, nous sommes sortis découvrir la ville et devenez par quoi nous avons commencé ?
Bingo! Le marché central!
Nous nous en lassons pas, chaque ville à ses propres spécificités.
Nous nous sommes laissés convaincre par une des rabatteuses (très tactile d’ailleurs), de manger dans son stand.
Nos entrées furent un ceviche et un papa a la huancaina.
Pour le dessert nous avons tester une pâtisserie maison, el turron, que l’on a vu qu’ici (pour le moment).
Puis nous avons visité la ville sous un très joli ciel bleu.
Comme d’habitude, dans les villes sud-américaines, nous avions une magnifique place centrale. Nous avons beaucoup aimé le fait que la ville soit haute en couleur.
Cette ville regorgeant de pâtisseries différentes, nous en avons essayé encore une nouvelle (le alfajor) avant d’aller dormir 🙂
Le lendemain, nous avons passer la matinée tranquille avant d’aller se faire un déjeuner sous le signe du sandwich à base d’oeuf lol (simple, bon et efficace)!
Puis nous sommes allés visiter le site de la Huaca de la Luna et son musée.
Il s’agit de ruines d’un ancien temple de l’époque moche.
Le site est en plein milieu d’une zone désertique, c’est assez surprenant de se retrouver assez facilement dans un tel environnement aussi proche de la ville.
Nous avons pu voir de belles fresques d’époque et malgré que ça ne soit que des ruines, on imagine bien ce qu’était le site à l’époque.
Nous avons aussi croisé un sacré spécimen, un mixe entre un chien et un gremlins 🙂
De retour en ville, nous avons continué notre voyage culinaire en essayant d’autres nouvelles pâtisseries locales: le king kong et le cone au manjar blanco (une sorte de dulce de leche).
Le lendemain, nous avions notre bus de nuit à 21h15. Nous avons occupé cette journée en allant visiter le site de Chan Chan, l’ancienne capitale de la civilisation chimu.
Comme la veille, nous nous sommes retrouvés encore une fois dans un environnement désertique.
Le site est classé au patrimoine mondial de l’unesco.
Après cette pause histoire, nous sommes allés passer le reste de la journée à la plage de Huanchaco.
Ici, nous avons croisé beaucoup de touristes. L’atmosphère était similaire à celles des villes californiennes.
Mais le cadre restait assez unique et nous avons beaucoup apprécié la ballade au bord de l’océan.
Valentina a profité de ce cadre sympa pour déguster un Pisco Sour (boisson typique du pays).
Pour le goûter nous avons testé un énorme beignet.
Franchement, ça cale bien!
Durant cette après midi, nous avons été témoins d’une tentative de sauvetage d’une otarie qui s’était perdue sur la plage.
Franchement pas simple de bouger la bête, elle n’avait vraiment pas envie qu’on l’embête apparemment…
Nous avons beaucoup apprécié nos étapes à Cajamarca et Trujillo. Ce furent deux villes très agréables où nous nous sommes sentis comme chez nous.
Nous avons pu constater que pas mal de chose peuvent changer entre deux villes comme la gastronomie, les transports en commun, etc… ce qui fait que chaque ville est une nouvelle aventure.
Prochaine étape : Huaraz
Magnifique (et apparemment délicieux) Pérou !! Plein de surprises et de belles découvertes, je ne m’y attendais pas !
Et la taille des légumes au marché !!!! Le reve !!!!
On a testé les legumes du marché : très bons et pas chers du tout! J’aimerais bien que ça soit pareil en France
Et oui nous aussi on s’attendait pas à ça avec le Pérou 🙂
C’était AL dans le bus elle vous l’à pas dit mais elle vous espionne 🙂
Pas mal la photo ou on te vois surfer !!! 😉
Noel, je t’assure que malgré ma grande envie d’y aller je ne suis mas derrière eux au Pérou 😉
Le churros n’a pas une tête de churros……………
Et les façades colorées ou l’église ressemblent bien a ce qu’on a vu au Mexique (Mérida, Valladolid…)
En tout cas, même si t’es pas en train de nous espionner, ça nous a fait penser à toi AL 😉 je te confirme, Trujillo nous a aussi rappellé le Mexique…qu’est-ce que c’est loin tout ça!
Vous auriez pu penser à moi en regardant une péruvienne en maillot de bain, en mangeant une pâtisserie…
Mais non… c’est en entendant votre voisine vomir… On marque les esprits comme on peut :p
Non le vomi c’est bien ^^