Nous avons quitté Wellington et l’île du nord pour Picton qui se situe au nord de l’île du sud. C’est donc après une traversée en ferry de 3 heures que nous sommes arrivés à Picton où nous avons passé notre première nuit.
Le lendemain, nous sommes allés récupérer la voiture de location, puis nous avons directement enchaîné avec une petite randonnée jusqu’au point de vue Snout view qui nous a permis de voir nos premiers fjords Néo Zélandais.
Puis nous sommes rentrés à l’auberge récupérer nos bagages afin de poursuivre notre route. C’est au moment de démarrer la voiture que deux nanas tapent à la vitre et nous demandent si nous allions à Nelson. Nous avons répondu que oui, c’était sur notre route. Elles nous ont demandé si c’était possible de partager le trajet car l’une d’elles s’était trompée de mois lors de la réservation de son billet de bus et que du coup elle ne pouvait plus le prendre car il était complet. Ayant une petite voiture, nous leur avons dit que nous ne pouvions prendre qu’une personne. Elles nous ont répondu pas de problème, étant donné que la deuxième personne pouvait prendre le bus. C’est donc avec la jeune allemande Kathrin que nous avons effectué un petit bout de route.
Elle fût toute contente d’être avec nous car nous avons pris la route touristique qui longeait la côte et effectué plusieurs stop photo alors qu’en bus elle aurait pris la route principale et sans stop possible.
Arrivés à Nelson, nous avons déposé Kathrin, puis nous avons continué notre route.
A la base, nous avions pour objectif de dormir dans une auberge à Montueka, mais la veille nous avons changé nos plans, car nous avions repéré un camping à une vingtaine de kilomètres de là, qui proposait un beau site avec vue sur la mer.
Malgré le fait que nous n’ayons ni camping car, et ni tente, nous nous sommes dis: pourquoi pas?
C’est pas une nuit dans la voiture qui va nous faire du mal 🙂
Nous sommes donc arrivés dans le fameux camping en fin d’après midi, nous avons trouvé un emplacement sympa pour profiter des lieux.
Le soir venu, nous avons assisté au coucher de soleil.
Pour le dîner n’ayant pas de matériel de camping pour cuisiner, nous nous sommes contentés d’une énorme brioche ail/fromage.
Franchement, ça a fait le job!
L’obscurité ayant envahie le camping, c’est après deux épisodes de notre série du moment que nous avons rabattu les sièges et avons rejoint Morphée.
Le lendemain, après avoir pris notre petit déjeuner en bord de mer, nous avons continué notre route jusqu’à Montueka où nous avons déposé nos sacs, puis avons continué jusqu’au parc national d’Abel Tasman. L’objectif du jour était d’effectuer une partie de la coastal track, une des randonnées les plus appréciées du pays.
Nous avons tout d’abord randonné douze kilomètres jusqu’à la Anchorage Bay en longeant la côte et en traversant des forêts.
La diversité de la flore est assez impressionnante.
Nous avons aussi eu un aperçu de la faune 🙂
C’est donc sur cette belle plage de l’Anchorage Bay que nous avons pique-niqué.
Pour le chemin retour, ne voulant pas faire le chemin inverse, nous sommes passés par un autre chemin plus dans les terres afin de voir un chemin différent de l’aller.
En terme de kilomètres, c’était un peu plus court en distance, nous nous sommes dit: parfait! Mais la réalité du terrain fût tout autre lol
Nous n’avions pas pensé qu’il pourrait y avoir un fort dénivelé ce qui a rendu le trajet retour beaucoup plus difficile, mais nous a parmis d’avoir des points de vues plus en hauteur.
C’est donc épuisés que nous avons fini la boucle et sommes retournés au parking pour reprendre la voiture. Arrivés à l’auberge, Valentina a voulu nous récompenser de tous ces efforts en faisant un bon moelleux au chocolat pour le dessert 🙂
Le lendemain, fût une journée plus tranquille, nous nous sommes contenté d’une petite balade en bord de mer.
Ici, on ne peut pas oublier que nous sommes au pays du seigneur des anneaux et qu’il y a toujours des petits clins d’oeil. Après la maison de hobbit, voici Gollum.
La Nouvelle Zélande n’étant pas un pays avec une gastronomie très attractive (fish and chips, beans etc…) nous avons continué à nous faire la popote et ce coup-ci nous avons même du pain maison 🙂
Le lendemain, une grosse journée route nous attendait, plus de 5 heures entre Montueka et Greymouth.
Mais heureusement, nous avons pu effectuer quelques stops durant le trajet pour faire des petites balades.
Un des stops fût aux pancakes rocks. Lieu où nous pouvons voir des roches travaillées pas le vent et l’eau de la mer dont la forme rappelle celle d’un tas de pancake.
Puis nous nous sommes arrêtés une dernière fois au niveau du Cove Creek.
Après cela, nous sommes enfin arrivés à Greymouth.
Ce fût une longue journée route, mais aussi une très belle journée balade sous le soleil. Nous savions que nous devions profiter au maximum de ce beau temps, car il n’allait pas durer…
Le lendemain, nous avons repris la route pour Franz Josef avec pour objectif de voir le glacier du même nom.
Mais après un début de matinée sur la route pas trop mal, la pluie s’est invitée…
Nous avons effectué une grosse partie du trajet sous la pluie. Arrivés à destination, il ne pleuvait plus alors nous sommes allés voir le glacier Franz Josef. Malgré la grisaille, les 3 premiers kilomètres se sont faits au sec.
Puis arrivés devant le glacier la pluie s’abattit sur nous. Nous avons donc effectué le chemin retour à grande vitesse.
Mais cela n’a pas empêché Valentina de se lancer dans la préparation de muffins aux chocolat lol
C’est sur cette petite note sucrée que la première partie sur l’île du sud s’est terminée. Nous avons beaucoup aimé notre roadtrip sur la côte avec comme point d’orgue le parc d’Abel Tasman. On sent vraiment qu’ici la nature prédomine, on peut vraiment passer plusieurs mois à découvrir la région tant il y a de randonnées à faire, de choses à voir.
Prochaine étape, qui sera très sportive avec: Queenstown et le Milford track.
Ça donne envie de de baigner surtout que l’hiver s’est bien installé ici !!
Magnifique paysage dégagés. Ca donne envie de découvrir les environs. Prochain tour du monde je mets Valentina dans le sac, c’est pratique pour les gateaux 🙂 !!!
Ahhh, volontiers! Mais attention à l’excès de bagage 😛