Nous avons quitté Panglao, sur l’île de Bohol, pour rejoindre El Nido, sur l’île de Palawan. Pour ce faire, nous avons dû vivre une trèeeeees longue journée de transport, qui a commencé à 7 heures du matin pour finir à 23 heures du soir…
Nous avons commencé par un premier trajet en tricycle (45 min), puis avec une traversée en bateau (2 heures), s’en est suivi d’un trajet en taxi (30 min), puis nous avons pris un avion (2 heures), le vol a été suivi par le plus long trajet, le van qui à duré 7 heures, pour finalement finir avec une marche de 30 minutes.
Vous vous doutez bien que nous sommes arrivés au guesthouse complètement lessivés…
Le lendemain, pour nous remettre du périple de la veille, nous avons passé une journée très calme à découvrir la ville d’El Nido. Nous avons dégusté des repas locaux et fait quelques balades en bord de plage 🙂
El Nido est une ville très touristique et le centre ville n’est que hôtels, restaurants et autres agences.
Mais voilà, nous sommes obligés de passer par là pour découvrir les petites îles voisines qui sont les attractions principales de la région.
Le lendemain, nous avons donc consacré la journée à faire du island hopping en tour organisé (oui, on déteste ça, mais on n’avait pas le choix…).
Dès le départ nous avons compris que ça allait être une journée compliquée pour vraiment apprécier les sites car c’est une vraie armada de bateaux qui est partie à la même heure pour faire exactement le même itinéraire….
Nous avons commencé par le Small lagoon. Sans cette TONNE de touristes, ce site doit être génial.
Puis nous avons enchaîné avec le Big lagoon. Même constat, sans tout ce monde…
Malgré les désagréments issus du tourisme de masse, nous essayons de positiver et de profiter au maximum.
Pour le déjeuner, nous avons eu droit à un bon repas préparé par l’équipage.
Après le repas, nous sommes allés sur Snake island où nous avons rencontré le maître des lieux, un petit singe sympathique.
Puis nous avons effectué quelques plongées snorkeling, histoire de faire coucou aux poissons 🙂
Nous avons fini la journée sur une dernière île où nous avons pu profiter des lieux plus tranquillement (car beaucoup moins de monde).
Une petite île à la Robinson, où nous avons pu apprécier le début du coucher de soleil.
Puis nous sommes rentrés à El Nido, avec le sunset en fond.
Le lendemain, nous nous sommes fait une balade le long de la plage Corong Corong, loin de la foule du centre ville de El Nido.
Ce fût vraiment agréable de se détendre le long de cette plage durant tout un après midi.
Le soir, pour bien finir la journée, nous sommes allés déguster un cocktail avec vue sur la mer 🙂
Pour le dîner, nous sommes tombés sur un petit restaurant local où nous avons fait une découverte culinaire très agréable (oui, oui, finalement c’est enfin arrivé ici).
Nous avons goûté une soupe juste excellente (beef stew). Cela nous a rappelé les succulentes soupes thaï et laotiennes.
Le lendemain, nous avions initialement prévu de faire une sortie plongée sous marine, mais Valentina étant enrhumée nous avons dû y renoncer, mais nous avons quand même passé une journée sportive avec la location d’un canoë.
Nous sommes partis à l’aventure pour aller découvrir les petites plages désertes (ou presque lol).
Ramer avec une mer agitée n’est vraiment pas de tout repos 🙂
Le soir, nous sommes allés manger dans le même restaurant que la veille, en goûtant d’autres soupes et des moules grillées.
Hummm!
Mais le lendemain fût moins sympathique avec une turista surprise lol (la 3 ème sur 1 an de voyage). Cela est tombé en plus lors d’une journée transport… En effet, nous devions quitter El Nido pour Port Barton (plus de 5 heures de trajet).
Après avoir pris des cachets, nous sommes allés acheter un kilo de bananes qui allait faire office de repas durant la journée.
Pour effectuer le trajet, nous avions deux options:
– Le van touristique qui faisait le trajet directement
– Les transports locaux: bus + jeepney
Sachant que notre périple touchait à sa fin, nous ne voulions pas passer notre temps dans des vans avec des touristes, mais nous voulions encore vivre des aventures 🙂
Et franchement nous n’avons pas été déçus!
Nous avons fait 3 heures de bus, puis 2 heures de jeepney. Le trajet en jeepney fût très folklorique.
Nous nous sommes retrouvés au milieu des sacs de riz et des coqs lol.
Nous avons même récupéré une jeune maman et son nourrisson fraîchement sorti du four devant l’hôpital du coin.
C’est pour ce genre d’aventures que nous aimons prendre les transports locaux.
Puis nous sommes arrivés à Port Barton où nous avons posé nos sacs pour 4 jours.
Nous avons choisi cette destination pour finir notre voyage en bord de mer, loin du tourisme de masse. Et ce que l’on peut dire c’est que c’est vraiment calme ici, ça nous a beaucoup changé par rapport à El Nido.
Durant ces quatre jours nous nous sommes principalement reposés,
Nous avons effectué une journée sortie bateau où nous avons fait du snorkeling durant lequel nous avons pu voir en plus des poissons habituels, des tortues et des étoiles de mer.
Le lendemain, nous avions prévu de faire une sortie plongée sous marine, mais encore une fois les éléments étaient contre nous, la turista contractée le jour de l’arrivée ne voulant pas nous laisser tranquilles…
Nous étions vraiment très déçus de ne pas pouvoir plonger et l’idée de passer les derniers jours de notre tour du monde à manger du riz blanc nous était insupportable, alors nous avons décidé de combattre le mal par le mal en nous goinfrant comme jamais lol.
Grillades en tout genre.
Énorme Pancake à la mangue.
Pizza géante.
Petit déjeuner gargantuesque.
Évidemment, c’est pas avec tout ça que nous allions nous rétablir facilement 🙂
Peu importe, c’étaient nos derniers jours et on comptait bien en profiter au maximum.
Le dernier jour à Port Barton, nous avons décidé de prendre soin de nous avec un massage, puis en plus une manucure et une pédicure pour Valentina et une nouvelle coupe de cheveux pour moi 🙂
Et oui, 6 mois sans couper les cheveux, ça va être un record difficile à battre pour moi maintenant.
Le soir, nous avons pris notre dernier dîner avant de retourner à Manille et boucler la boucle des Philippines.
Valentina a goûté pour la première fois aux délices du crabe 🙂
Elle a beaucoup apprécié.
Le lendemain fût une journée transport avec 4 heures de van et un vol pour Manille où nous avons passé une dernière nuit avant de prendre l’avion pour le retour en France.
Ce mois aux Philippines fût vraiment dépaysant. Nous voulions finir ces 12 mois de voyage au soleil, les pieds dans le sable et nous n’avons pas été déçus.
Les philippins sont adorables et toujours le sourire aux lèvres, nous nous sommes vraiment sentis bien dans ce pays, qui a une histoire et ça s’entend quand ils parlent car c’est un mélange assez marrant de philippin, d’anglais et d’espagnol.
Prochaine étape : la France (et oui, c’est fini!) avec un dernier article de conclusion.
PS: Nous voulons souhaiter un très joyeux anniversaire à Cécile W., une de nos plus fidèles lectrices, qui soufflera aujourd’hui sa 30ème bougie 🙂
Ça fait rêver… bon retour à vous.
Ahalala ça y est ça sent la fin!!!!
Bon on vous attend avec impatience fraichement coiffés et manucurés!
ps: le tricycle??????!!!!!!
Merci merci magnifique cadeau d’anniversaire même si je n’ai malheureusement pas pu (eu le courage ?) de vous rejoindre pendant ce voyage. Mais il y en aura d’autres 🙂
Magnifiques étoiles de mer et tortue !! Repas appétissants.
Beau périple, merci d’avoir pris le temps de nous le partager. J’ai un pincement au coeur pour vous. Mais la bonne nouvelle c’est que vous allez bientôt nous voir et ça, ça vaut tous les tours du monde 🙂
J’avoue on a hâte !
au moins, pas de jalouses, ils n’étaient pas là pour nos (deux) 30 ans 😉
Dommage pour la touriste….Mais bon c’est bien que vous ne vous êtes pas laissé abbattre 🙂
Ça aurait été bien d’avoir une référence à côté des étoiles de mer. Elles ont l’air gigantesque !!!
J’ai une photo avec les mains tu verras 🙂