Buenas tardes! (C’est comme ça que l’on dit bonjour l’après midi)
Nous avions notre bus pour le Pérou à 22 heures, nous sommes donc arrivés à la gare routière une demi heure avant, le temps pour nous de remplir les formalités, de mettre les gros sacs en soute et de monter dans le bus.
C’est à ce moment là que Valentina s’est aperçue qu’elle avait perdu sa montre 🙁
Plus le temps de chercher, le bus à démarré, Pérou nous voilà !!!
C’était notre premier bus de nuit, nous avons effectué 12 heures de trajet, avec le passage de frontière vers 2 heures du matin, qui s’est passé sans problème.
Ce ne fût pas notre meilleure nuit, mais nous avons quand même réussi à dormir un peu.
A notre réveil, nous avons pu découvrir les premiers paysages du nord du Pérou. Nous avons été surpris, car c’était assez désertique.
Nous sommes arrivés à Chiclayo vers 11 heures. Nous sommes allés déposer nos sacs à l’auberge, puis après un peu de repos, comme d’habitude,
nous sommes allés visiter le marché central et nous en avons profité pour manger un bout.
Valentina en a aussi profité pour s’acheter une nouvelle montre 🙂
Nos premières impressions en arrivant dans cette région ont été: « Ça ressemble un peu à l’Inde »
Impression confirmée durant nos premiers pas en ville, avec toute cette effervescence qui ressemblait à celle vue en Inde.
Durant l’après midi, nous sommes allés faire le tour des supermarchés locaux, pour faire nos courses. C’est toujours marrant de voir comment les locaux font leurs courses et quel type de produits ils consomment.
Pour le dîner, pour pas changer, nous sommes allés dans un petit resto local.
Et pour le dessert nous avons testé un nouveau fruit: le carambola.
Le lendemain, c’est en collectivo (sorte de van qui attend d’être plein pour partir) que nous nous sommes rendus à Lambayeque pour visiter le musée Tumbas Reales de Sipan qui retrace l’histoire de la civilisation Moche (rien à voir avec la beauté 😉 ).
Le collectivo c’est bien, mais on y est à l’étroit…
Ce musée a été créé après la découverte du tombeau du Seigneur de Sipan, qui renfermait tout un trésor, on compare d’ailleurs cette découverte à celle du tombeau de Toutankhamon en Égypte.
C’était un très beau musée, mais malheureusement interdiction de prendre des photos, donc je n’ai rien à vous montrer 🙁
Après la visite et après avoir salué notre nouvel ami qui attendait à la sortie,
nous avons continué cette journée culture en nous rendant (toujours en collectivo) à Tucume pour visiter le site archéologique où se trouvent les ruines d’anciennes pyramides construites par les Moches.
Il a fallu un peu marcher avant d’atteindre le site.
Sur place, nous avons été accueillis par le gardien des lieux 🙂
Mignon, non?
Nous avons tout d’abord commencé par le musée retraçant l’histoire du site.
Puis nous sommes allés à la découverte du site.
Comme vous pouvez le constater, c’est assez désertique.
Nous sommes montés jusqu’au sommet de la montagne (qui était vénérée à l’époque) pour avoir une vue d’ensemble sur le site.
C’est donc après une journée sous le signe de la culture (et oui, c’est bien aussi d’apprendre des choses) que nous sommes rentrés à Chiclayo où nous avons testé le aji de gallina et un poisson grillé.
Le lendemain, nous avions un bus de nuit à 21 heures pour Chachapoyas. Nous avons donc prévu une journée plutôt tranquille. C’est après une bonne grasse matinée (que ça fait du bien!) et un pique-nique au parc central de la ville
que nous nous sommes rendus à la plage de Pimentel pour une après midi au bord de l’océan pacifique.
Nous nous sommes baladés tout le long de la plage, nous avons refait le monde avec toutes sortes de discussions, nous avons emprunté le ponton menant un peu plus loin dans l’océan.
En fin d’après midi, étant en bord d’océan, nous nous sommes dit que c’était le bon endroit pour goûter un bon Ceviche. C’est la spécialité culinaire du pays: poissons et/ou fruits de mer marinés dans un jus de citron épicé (leche de tigre).
Notre premier Ceviche au Pérou fût très bon, on ressayera sûrement.
Tout ce dîner s’est déroulé devant un beau coucher de soleil, ce qui a rendu cette fin de journée encore plus agréable 🙂
Après ce bon dîner, nous sommes rentrés à Chiclayo, sur la route nous avons acheté nos desserts 🙂
Puis nous avons récupéré nos sacs et nous sommes allés prendre notre bus en direction de Chachapoyas.
La nuit en bus fût ce coup-ci beaucoup plus difficile pour moi, n’ayant presque pas fermé l’oeil de la nuit. Par contre, pour Valentina ce fût comme d’habitude une bonne nuit de sommeil 🙂
Nous sommes arrivés à Chachapoyas à 6 heures du matin, puis nous avons déambulé dans les ruelles de la ville à la recherche de notre auberge.
Après un petit repos dans notre chambre, nous sommes allés au marché central prendre la température de la ville, puis nous sommes allés déjeuner dans un petit restaurant local.
Nous y avons testé de nouveaux plats
La soupe de menudencia
Le tallarin con pollo
Et le arroz chaufa (à la chinoise)
Et une boisson locale au goût de compote de pommes.
Après ce bon repas, nous nous sommes rendus au canyon de Sonche en collectivo (ça y est, on maîtrise bien ce mode de locomotion maintenant).
C’est toujours impressionnant de se retrouver au bord d’un canyon.
Après une balade le long du canyon, nous avons effectué les 8 kilomètres retour à pied (et oui, nous n’avions pas eu notre dose de marche lol)
Puis nous avons continué notre découverte culinaire lors du dîner.
Le lendemain matin, il a fallu se lever tôt (5 heures du matin) pour se rendre en collectivo au début du chemin de randonnée menant au village de San Pablo, départ d’un second chemin de randonnée allant jusqu’à la cascade de Gocta. La montée a débuté par la traversée de champs de café et autres fruits exotiques.
Puis nous sommes arrivés au petit village de San Pablo.
Après avoir payé l’entrée, nous avons continué notre chemin jusqu’à la cascade.
La cascade est très grande, sept-cents mètres sur deux niveaux.
Nous avons donc atteint le niveau supérieur. Il a fallu nous couvrir pour pouvoir nous approcher de près sans trop se mouiller.
Puis nous avons continué notre randonnée jusqu’au niveau inférieur de la cascade.
Après avoir terminé la boucle d’une vingtaine de kilomètres, nous sommes rentrés sur Chachapoyas. C’était jour de fête, alors nous avons eu droit à une fanfare 🙂
Puis nous avons dîné dans notre QG, le petit resto local où nous avions dîné la veille.
Le lendemain, nous nous sommes levés encore plus tôt que la veille, à 4 heures et demie… Trois jours d’affiliés que nous nous levons avant le soleil, ça commence à piquer 🙂
Au programme nous avions le site archéologique de Kuelap, il y avait 1 heure de route, puis 3 à 4 heures de marche avant d’arriver sur le site.
Nous avons pris le collectivo jusqu’à Tingo, lieu à partir duquel nous avons entamé la randonnée de la journée.
Alors c’est simple: il fallait faire neuf kilomètres de montée avec mille deux-cents mètres de dénivelé positif, autant vous dire que les cuisses ont bien chauffé lol
L’ascension a débuté sous les rayons du lever du soleil, c’était fort agréable de commencer la randonnée ainsi, mais la fraîcheur du matin a vite laissé place à la chaleur écrasante, en plus de la difficulté de l’ascension, autant vous dire que l’on était en nage…
Mais les paysages, encore une fois, nous aidaient à nous motiver 🙂
C’est donc après un peu plus de 3 heures de montée, que nous sommes arrivés au fameux site archéologique de Kuelap.
Du haut de ces énormes remparts (20 mètres de haut) se cachaient les ruines de l’ancienne cité de Kuelap, fortresse érigée par le peuple de Chachapoyas au dixième siècle.
Après avoir beaucoup transpiré, nous avons pris tout notre temps pour apprécier le site.
Nous avons essayé au mieux d’imaginer ce qu’était la vie ici à l’époque.
Après avoir scruté tous les recoins du site, nous avons décidé d’entreprendre le chemin retour par le même sentier que l’aller, ce coup-ci neuf kilomètres de descente et mille deux-cents mètres de dénivelé négatif (aie! aie! les genoux 🙁 )
Le retour du petit point bleu au fond de la photo 🙂
La descente sur ce terrain caillouteux fût assez technique, cela a même valu à Valentina une petite chute, rien de très grave heureusement, mais son genou gauche en gardera quelques traces.
Arrivés en bas, il a fallu attendre le collectivo pour Chachapoyas, ce qui nous a permis de nous reposer.
De retour en ville et après une bonne grosse douche, nous sommes allés tranquillement dîner et avons soigné les petits bobos, achevant ainsi une très longue journée.
Le lendemain nous avions notre bus de nuit pour Cajamarca à 19 heures 30.
Nous avons décidé d’occuper la journée en allant visiter le site de Karajia où nous avions la possibilité de voir des sarcophages cachés dans une falaise.
Le site était très difficile d’accès, plus de 2 heures de route avec un changement de collectivo à mi chemin.
C’était des petits chemins de montagne, ça secouait dans tous les sens, mais encore une fois les paysages parcourus faisaient oublier le tape-fesses incessant 🙂
Arrivés à destination, il fallait encore marcher un kilomètre et demi jusqu’à voir la fameuse cavité abritant les sarcophages.
Les photos prises et les explications du guide (trouvé à l’auberge) lues, nous avons repris la route afin de rentrer à Chachapoyas où nous avons pris un dernier dîner avant de prendre le bus.
Ces deux premières étapes au Pérou nous ont permis de nous acclimater à ce nouveau pays, car étonnamment nous avons été dépaysés par rapport à l’Équateur. Nous avons continué à traverser de beaux paysages montagneux et aussi appris sur certaines cultures issues de l’histoire de ce pays. Nature et culture, deux points qui font que le Pérou est un pays fascinant à découvrir.
Prochaines étapes: Cajamarca et Trujillo
Enfin des nouvelles on commençait à se demander si vous n’aviez pas dévié en Colombie….
Valentina, j’espère que Sam a bien soigne ton genou 😉
Of course! Je peux toujours compter sur mon infirmier personnel ^^
T’as surfer un peu ? Maintenant que t’as appris en Australie c’est bon !!!
En tout cas la plage etait sympa 🙂
La nourriture a l’air variée c’est bien.
@Valentina, t’as vu comme c’est chaud de suivre le rythme de Samir !!! Personne y arrive, il est sans pitié.
Lol non j’ai pas surfer, tu n’étais pas la pour me sauver de la noyade au cas où ^^
Sauver rien du tout. Quand tu surf c’est la planche qui est attachée a toi pour pas couler.
Et oui, je sais bien! C’est même dangereux d’essayer de suivre son rythme, on peut même glisser et se faire mal au genou 😉
Ah oui je confirme dur à suivre…
Lol t’as pas la condition toi! Quelques kilos de trop lol
Incroyable la variété de paysages en quelques jours à peine !! Magnifique !
Oui c’est pas mal on va pas se plaindre 😉
Sympa le Zoom sur le Valentina pour faire croire qu’elle est à côté de toi pendant la monté 🙂
Lol ouais la magie des prises de vue ^^